Uncategorized

Faire de la plongée durant ses vacances : Matériel indispensable 

Jadis, la plongée était considérée comme une activité sportive à part entière. Mais aujourd’hui, elle est un loisir ouvert à tout public. Toutefois, pour pratiquer cette activité, il faut nécessairement disposer d’équipements fiables. En dehors des combinaisons, montres et masques de plongée, il existe d’autres accessoires. Découvrez donc dans la suite les équipements que vous devez impérativement avoir pour faire de la plongée marine.

Le phare de plongée

Que vous partiez plonger au cours de la journée ou dans la nuit, l’éclairage est la première chose à laquelle vous devez penser. Pour ce fait, vous devez vous équiper d’un phare de plongée. Lorsque cet équipement a un faisceau large, il éclaire les zones plus grandes devant vous. Il vous rassure ainsi au cours de votre exploration marine. Il serait préférable que vous optiez pour un phare de plongée à LED. En effet, ce dernier a une autonomie de plusieurs heures.

Le sac de plongée

Pour faire de la plongée, vous aurez nécessairement besoin d’un sac. En fait, le sac de plongée vous permet de transporter tous vos équipements pendant vos déplacements. Ce matériel doit être assez grand et solide pour supporter le poids de tous vos autres équipements. Vous devez opter pour un sac fabriqué avec un tissu résistant. De plus, veillez à ce que la couture de votre contenant de plongée soit renforcée. Il serait également préférable qu’il soit équipé d’attaches et d’accessoires qui résistent à la corrosion.

Le couteau de plongée

Outil de sécurité, le couteau de plongée vous protège des obstacles imminents que vous rencontrerez sous l’eau. En effet, cet instrument vous sera utile si vous vous emmêlez dans des filets ou lignes de pêche. Il existe plusieurs formes et tailles de couteau de plongée. Vous pouvez opter pour un couteau qui a une lame en : acier inoxydable, aluminium ou titane.

De plus, vous avez la possibilité de choisir une pointe tranchante ou émoussée. Si vous avez peur du couteau, vous pouvez vous munir d’une paire de ciseaux de plongée ou une coupe-ligne.

Les équipements de signalisation de surface

Tout plongeur doit également avoir des équipements de signalisation de surface. En effet, ces équipements regroupent les :

  • avertisseurs sonores ;
  • bouées de marquages ;
  • miroirs de signalisation.

Ces éléments vous permettent de vous faire voir et entendre lorsque vous faites surface loin du bateau ou lorsque vous avez besoin d’aide. Il serait préférable que vous emportiez avec vous un dispositif sonore et un dispositif visuel. La plupart de ces équipements de plongée sont petits et peuvent être rangés dans la poche de votre combinaison qui est aussi un matériel important. Ils peuvent également être fixés à un anneau en forme de D.

La boussole de plongée

Avant que vous n’entamiez votre projet d’exploration sous-marine, vous devez également vous munir d’une boussole analogique. Ce matériel vous aidera à vous orienter sous l’eau. Avec une boussole de plongée, vous arriverez à noter rapidement votre position par rapport au bateau, et cela, sans remonter à la surface. De plus, vous pourrez régler son azimut sur un objet sous-marin de votre choix pour vite le repérer.

Audile

Habitante de St Pair sur Mer, je propose mes services pour des visites guidées de la ville pendant les périodes estivales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close