Uncategorized

Les fruits et légumes de Normandie

Vous habitez à Saint Pair sur Mer ou si vous prévoyez de vous rendre en Normandie pour visiter ses magnifiques plages et villes ? Vous avez sûrement envie de tester et de découvrir la gastronomie de la région. Mais quels sont les aliments qui font la réputation de cette région ?

Les légumes les plus cultivés dans la région

Il existe environ une trentaine d’espèces légumières cultivées en Normandie. Parmi les plus cultivés on retrouve la carotte, le poireau, le choux vert, le choux fleur, les navets ou encore les betteraves.. Vous l’aurez compris, il s’agit davantage de légumes commercialisés en fin d’année en automne et en hiver. Si vous possédez un mixeur plongeant et êtes fans absolus de soupes, cette région est faite pour vous car ces aliments se consomment très bien en potages ou en moulinés au coin du feu lors d’une longue soirée d’hiver.

Sachez qu’il existe des lieux dans lesquels vous êtes autorisés à venir faire de la cueillette directement chez le producteur afin de profiter de légumes on ne peut plus frais. On peut ainsi noter les adresses suivantes. 

  • La ferme des 2 rives : une exploitation agricole ouverte le vendredi après midi et le samedi matin aux visiteurs et qui proposent de venir acheter des légumes frais et de saison. Vous y trouverez des aubergines, des pommes de terre ou encore des poivrons ou des tomates.
  • Cueillette de Pithienville : ouverte toute la semaine et située à proximité d’Evreux, cette exploitation agricole Normande vous permet de remplir votre panier de radis, salades, rhubarbe, épinards, tomates et courgettes. De quoi faire le plein de fibres et de vitamines.

La pomme : un symbole de la région

Lorsque l’on pense à la Normandie, très vite, le mot “pomme” et “cidre” finissent par nous venir en tête. Et pour cause. La pomme est le fruit emblématique de la région et la région dispose même du plus grand nombre de pommiers à cidre de France. En d’autres termes, la pomme fait partie du patrimoine culinaire et culturel de la région. Il n’y a aucun doute là-dessus. Et cet état de fait ne date pas d’hier. C’est au XVème siècle que cette spécialité se développe dans la région et que la Normandie commence à se spécialiser dans la culture de la pomme spéciale pour la confection du cidre.

Les autres fruits

Parmi les autres fruits cultivés en Normandie on peut notamment citer : la rhubarbe, les fraises, les poires, les cerises ou encore les prunes. De quoi faire de délicieux gâteaux pour toute la famille. 

Audile

Habitante de St Pair sur Mer, je propose mes services pour des visites guidées de la ville pendant les périodes estivales !

Articles Liés

Close