Uncategorized

L’Australie, le pays du barbecue !

Vous partez bientôt au pays des kangourous ? Si oui, vous avez sans doute prévu de découvrir la gastronomie de ce pays, ou encore de vous adonner à l’occupation de prédilection des visiteurs en Australie : faire du camping ! Si c’est le cas, il faut absolument que vous vous accordiez un moment de détente à faire un bon barbecue au bord de la plage. Découvrez comment.

Comment faire un barbecue en Australie ?

Sachez que si vous visitez l’Australie pendant quelques jours ou quelques semaines, vous n’avez pas à acheter un barbecue pour cuisiner sur place. En effet, le barbecue est une véritable institution dans le pays, à tel point que vous trouverez des barbecues directement dans l’espace public, en accès libre ! On en trouve ainsi à proximité des plages, sur les aires de camping gratuits, ou encore au coeur des parcs dans les villes ! Cependant, il faut bien avoir en tête qu’il ne s’agit pas de barbecue au feu de bois comme on peut trouver en France ou en Europe, mais majoritairement de plaques à griller très similaires à une plancha électrique. Qu’importe, le goût braisé et grillé qui fait la spécificité du barbecue est bien là ! N’hésitez donc pas, que vous soyez à Brisbane en balade ou bien tout simplement en roadtrip sur la côte Est : le matériel ne manque pas.

Que cuisiner sur un barbecue Australien ?

En termes de viande, vous aurez beaucoup de choix à votre portée : non seulement du poulet, du boeuf ou encore du porc, mais aussi du kangourou, du crocodile, ou encore de l’émeu. On trouve en effet toute sortes de saucisses et brochettes dans les boucheries australiennes. Une variante intéressante par rapport à ce que nous connaissons, sont les brochettes de boeuf fourrées aux tomates séchées par exemple. Par ailleurs, pour les végétariens, sachez que vous ne serez pas en reste : il existe de nombreuses recettes de grillades végétariennes australiennes à réaliser sur un barbecue. On vous partage deux d’entre elles en quelques mots : la première consiste à réaliser des galettes de légumes, mélangés à de l’oeuf, de la farine et du lait. Le tout donne des boules à faire griller sur le barbecue. Pour réaliser ces petites boules, nous vous conseillons d’y intégrer les légumes suivants, préalablement coupés en julienne:

  • carottes
  • champignons
  • patates
  • courgettes et/ou aubergines

Une autre recette sans viande assez connue consiste à faire griller des tranches de pain de mie beurrées, agrémentées d’un oeuf. Un vrai régal !

Quand faire un barbecue en Australie ?

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Toutefois, nous vous conseillons plutôt de privilégier votre expérience de barbecue pendant l’été, au cours d’une journée ensoleillée. Par ailleurs, sachez que l’ambiance sera d’autant plus agréable pour faire votre barbecue si vous le faites le jour de la fête nationale australienne, baptisée l’Australian Day. Cette fête a lieu chaque année à la fin du mois de janvier. Les Australiens ont pour habitude de se retrouver autour de barbecues conviviaux et chaleureux ! Si vous avez l’occasion de pouvoir y prendre part avec certains d’entre eux, cela peut être une expérience intéressante. Pour en savoir plus sur les origines de cette fête nationale, cliquez ici.

Audile

Habitante de St Pair sur Mer, je propose mes services pour des visites guidées de la ville pendant les périodes estivales !

Articles Liés

Close