Uncategorized

La différence entre le canoë et le kayak

Y a-t-il une différence entre le canoë et le kayak ? Et si l’on vous donne une pagaie de canoë et une pagaie de kayak, pouvez-vous faire la différence ? Le canoë et le kayak sont deux activités bien distinctes. Les principales différences sont la pagaie utilisée et la position du canoéiste ou du kayakiste dans l’embarcation.

Les canoéistes utilisent une pagaie munie d’une pale à une seule extrémité, tandis que les kayakistes utilisent des pagaies à double extrémité. Les canoës sont ouverts alors que les kayakistes sont « enfermés » dans leur embarcation.enfant

Sommaire

OBJECTIF & CONCEPTION

Les gens décrivent souvent le canoë comme un véhicule de transport de personnes et le kayak comme une voiture de sport. Le canoë est souvent utilisé pour descendre une rivière, tandis que le kayak est préféré pour les compétitions en eaux difficiles.

Ce n’est pas toujours aussi simple, car il existe de nombreux modèles différents de canoës et de kayaks. Une confusion supplémentaire vient du fait que les Jeux olympiques classent les deux types d’embarcations utilisées lors des Jeux dans la catégorie des « canoës ». Les bateaux sont classés par des lettres et des chiffres pour faciliter leur identification. Un « C » signifie canoë et un « K » kayak. Un canoë C1 est un canoë solo et un C2 un canoë tandem. Il en va de même pour les kayaks K1 et K2.

Les deux types d’embarcation peuvent être utilisés à des fins récréatives telles que les sports nautiques, la pêche et, plus généralement, les déplacements sur un plan d’eau. Vous verrez des canoës sur les eaux vives, mais en général, les kayaks sont mieux adaptés aux rapides et aux tronçons difficiles, tandis que les canoës sont idéaux pour les rivières plus calmes et les lacs intérieurs.

S’ASSEOIR DANS UN CANOË ET UN KAYAK

Les canoéistes s’assoient ou s’agenouillent dans leur embarcation, tandis que les kayakistes s’assoient plus bas dans la coque et étendent leurs jambes à l’intérieur du bateau. Les pagayeurs en canoë calent leurs genoux contre les parois de l’embarcation pour plus de stabilité.

Les canoës ont normalement un pont ouvert qui vous permet de ranger vos affaires dans le bateau pour une journée, tandis que les kayaks ont un pont fermé et, lorsqu’ils sont utilisés en eaux vives, ils sont souvent équipés d’une jupe anti-projections qui entoure le pagayeur pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’embarcation.

LES PAGAIES UTILISÉES POUR LE CANOË ET LE KAYAK

Les kayakistes utilisent une pagaie à deux pales parce que le bateau est bas sur la ligne de flottaison et qu’une seule pale ne permet pas un mouvement efficace. Dans leur forme la plus ancienne, les Esquimaux ont développé la roulade esquimaude en utilisant deux pales pour se redresser dans l’eau glacée.

La pagaie d’un kayak est plus longue que celle d’un canoë et les pales sont montées à 90 degrés l’une de l’autre pour permettre un mouvement de torsion afin de gagner de la vitesse.

Le canoéiste utilise une seule pale avec une poignée en forme de « T » au sommet. Pour propulser un canoë, le rameur plonge alternativement la lame dans l’eau à gauche et à droite du bateau.

VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE CANOË ET LE KAYAK

En ce qui concerne les accessoires pour le canoë et le kayak, les kayaks étant souvent utilisés pour franchir des rapides, le pagayeur aura tendance à s’équiper d’un casque et d’un bouchon de nez. Les canoéistes ont tendance à porter un gilet de sauvetage à collier, tandis que les kayakistes sont plus enclins à porter une aide à la flottabilité afin de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Il se peut que vous deviez également protéger vos mains, c’est pourquoi il existe des gants de pagayage de différents poids, adaptés à différentes conditions atmosphériques et aquatiques.

En ce qui concerne les vêtements de canoë-kayak, une journée de canoë-kayak ne vous mouillera probablement pas beaucoup. Les t-shirts et les shorts conviennent donc très bien en été, ainsi qu’un vêtement contre la pluie et peut-être une polaire pour les jours plus froids. La superposition de couches est une bonne solution pour les temps plus froids.

Cependant, les kayakistes doivent s’attendre à être mouillés et une combinaison est donc souvent nécessaire. Un gilet anti-éclaboussures porté sous la combinaison ajoutera aussi un peu plus de confort. Des chaussures de plongée ou des bottes peuvent également être nécessaires, mais des sandales bien drainantes peuvent suffire pour les journées plus chaudes. Les rochers, les coquillages et le verre peuvent causer des blessures dans de telles conditions. Les bottes avec une épaisse semelle en caoutchouc sont donc une bonne idée, car elles offrent une bonne adhérence sur les rochers et les berges.

Audile

Habitante de St Pair sur Mer, je propose mes services pour des visites guidées de la ville pendant les périodes estivales !

Articles Liés

Close